Voici quelques carnets de croquis tirés de lectures de romans ou de nouvelles d'Hubert Mingarelli. Ils sont l’aboutissement d’une collaboration étroite entre nous autour de la réalisation de couvertures (La Source, L’Incendie), l’illustration de scénari (Vers l’Ouest) ou de livres (La Vague).
Il y a 2 ans est venue l’idée de réaliser des carnets de lecture de quelques unes de ses oeuvres à l’occasion d’une exposition sur sa terre natale à laquelle j’était invité. Ces carnets n’avaient pas pour but d’illustrer les écrits, qui se suffisent à eux-mêmes, mais de mettre en image les images que me renvoyait la lecture de ces lignes comme on le ferait au cours d’un voyage. 6 carnets ont ainsi vu le jour depuis . Ce ne sont pour le moment que des évocations brutes, sans repentir et personnelles.
Ces carnets sont l'occasion de retrouver certaines thématiques qui structurent son oeuvre : les grands espaces, la guerre, les femmes absentes, la camaraderie masculine, la violence des rapports humains, l'importance du père et la difficulté d'être fils, la douleur de l'absence d'une mère, d'une femme, la complexité de l'amitié masculine, l'apprentissage de la solitude.
Hubert Mingarelli
L'année du soulèvement cliquer sur l'image...
© David Rebaud (Dad) Copyright 2020- / Mentions Légales /06 89 02 16 61 /mail contact